Progression et équilibre de la parité

En chiffres

Au niveau des étudiants·es, l’établissement affiche pour la rentrée 2016-2017, un taux supérieur à 40% de filles en première année du premier cycle, il était proche des 36%, il y a 10 ans.  Sur les 5 ans d'études la répartition globale est de 38% de filles contre 62% de garçons.   
Un équilibre de la parité se profile sur l’ensemble des 9 spécialités d’enseignement ouvertes même s'il existe encore des disparités. Certaines affichent trop de garçons contre trop de filles pour d’autres. À titre d'exemple, le département de chimie compte le plus de filles avec un peu plus de 60%. Tandis que d’autres, comme « Énergétique et propulsion » ont presque doublé leur effectif féminin en passant de 18,4% à la rentrée 2007-2008 à 33,1% en septembre dernier. Enfin, d’autres spécialités, telles « maîtrise des risques industriels » sont proches de la parité avec une valeur moyenne de 54,1% sur la dernière décennie.

Les résultats optimistes obtenus sont liés au contexte historique de l’école et aux différentes actions menées dans ce cadre. Il est à souligner que l’établissement ne pratique pas de discrimination positive.

Les actions

L’établissement s’appuie sur plusieurs dispositifs pour mener cette action :

  • Plan d’action ministériel qui comprend les axes suivants : égalité de carrières, mixité des formations, lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou encore développement des recherches sur le genre
  • Campus durable, un des trois piliers du développement durable concerne les dimensions sociales afin de lutter contre les disparités.
  • Signataire de chartes dont :
     - la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif
     - la charte de la diversité en entreprise
  • Partenariat avec des associations telles que « Elles bougent ».
  • L'INSA est signataire de la "convention régionale pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en Haute Normandie 2013-2018". 

L'école à l'honneur

Les équipes de France 3 Normandie, intéressées par la démarche menée par l'école en faveur de la parité, ont réalisé un reportage visible sur le site Internet de la chaine. L'INSA Rouen Normandie se démarque positivement de bon nombre d'écoles d'ingénieur.e.s par la répartition de ses effectifs élèves, puisque le taux de femmes au niveau national n'est que de 29%.

En savoir plus

Espace Internet de la mission parité INSA Rouen Normandie

Agenda numéro 35

Revue de presse 35

Près de Rouen, la science des cinq sens

Près de Rouen, la science des cinq sens

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.