Un engagement collaboratif

Signature d'une convention régionale

L'INSA Rouen Normandie est signataire de la Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018. Les disparités entre les sexes demeurent bien réelles, en termes de sentiment de compétence, de réussite ou d’insertion. Les choix d’orientation, les attitudes à l’égard de la santé et de la sexualité, ou encore les conduites sociales sont encore largement déterminées par les représentations associées au féminin et au masculin et par la division sexuée des rôles dans la société. L’objectif de cette convention est de valoriser les actions menées en faveur de l’égalité des chances entre les filles et les garçons autour de 3 grands axes :

• acquisition d’une culture de l’égalité entre les sexes,
  • éducation au respect mutuel et à l’égalité,
  • accroissement de la mixité des filières de formation, à tous les niveaux d’études.

Plusieurs actions sont menées en ce sens et notamment la mise en oeuvre d'une conférence nommée "Ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ?".

Exemple d'une action menée en collaboration par les écoles d'ingénieur.e.s de l'agglomération rouennaise

Pour renforcer la reconnaissance des parcours d'études des filles et garçons et de leur insertion professionnelle, assurer leur visibilité, les écoles d'ingénieur.e.s de l'agglomération de Rouen ont mis en œuvre depuis plusieurs années la conférence "Ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ?". En 2017 cette conférence se tenait pour la 11ème fois le 9 mars à l'ESITECH de 9h à 12h.

Cette 11ème édition que l'INSA co-organise avec l'ESIGELEC, le CESI, l'ESITPA et l'ESITECH, en partenariat avec le Rectorat de Rouen et la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité cette conférence. Cette manifestation est à destination des élèves de 3ème, 2nde et éventuellement 1ère.  Cette manifestation est organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Des témoignages d’élèves ingénieur.e.s et de diplômé.e.s ont reflété la diversité des parcours. Ils ont témoigné de la grande variété des domaines de compétences que propose ce métier, mais aussi de la diversité des parcours scolaires et des carrières en mettant l’accent sur la parité femme/homme. Les étudiants-es ont également présenté des réalisations de projets scientifiques/technologiques tel un drone.

Retrouver davantage d’informations sur : www.conference-ingenieure-ingenieur.fr

L’Insa de Rouen remet leur diplôme à trois cents nouveaux jeunes ingénieurs

A Rouen, des écoles d'ingénieur-es se mobilisent pour plus de parité