« Des Métiers pour Adétikopé »

Interview de

Marion Bellier, élève ingénieure en CFI4
Mona Alaterre, élève ingénieure en CFI4

Toutes deux ont travaillé au cours de l’année 2016 sur le projet Togo, mis en œuvre par Étudiants Sans Frontières – ESF, une association créée et portée par des étudiants INSA Rouen Normandie, dont le président Antoine Darneau est un ancien élève INSA Rouen Normandie.

En quoi consiste ce projet ?

Marion Bellier
Le projet « Des Métiers pour Adétikopé » a pour objectif d’apporter une formation professionnelle en couture et coiffure à douze femmes togolaises venant de milieux démunis. Ces femmes ont été sélectionnées au préalable sur critères de ressources et par leur motivation à vouloir se former.
Mona Alaterre
Le Togo ne favorise pas la formation, et plus particulièrement la formation des femmes. Au Togo c’est l’apprentie qui paye son apprentissage. Notre projet permet d’apporter un soutien financier. Nous prenons en charge les frais de formation, mais aussi les frais de déplacement et de repas. Le projet Togo vient aussi soutenir le financement de cours de français qui permettront aux femmes d’être à-même de remplir les papiers administratifs.

Quand et comment avez-vous intégré ce projet de soutien à la formation professionnelle de femmes togolaises ?

Marion Bellier

L'association intervient au Togo depuis 2012. On a un contact sur place, Christine, qui gère un orphelinat et qui nous épaule dans tous nos projets. Ayant établi une relation de confiance, on a décidé de monter plusieurs projets avec eux pour leur propre structure.
Le projet « des Métiers pour Adétikopé » au Togo a débuté en 2015 avec une première équipe de bénévoles. Les bénévoles ESF récoltent des fonds qui permettent de financer chaque étape du projet. Ce projet a tout d’abord nécessité une sélection des femmes bénéficiaires ainsi que le choix des formations qui leur seront dispensées. Cela a été réalisé par une première équipe, travaillant en 2015. Elle nous a précédé pour amorcer le lancement du projet. Avec Mona et 3 autres bénévoles de l’INSA Rouen Normandie, nous avons travaillé un an sur ce projet, en 2016, et notre objectif était de financer les repas et les trajets, ainsi que les cours de français.

Quel moyen de financement avez-vous ?

Mona Alaterre

Nous organisions des tombolas, des ventes de chocolat, nous avons obtenu des subventions de l’INSA Rouen Normandie mais également de la Région Normandie et d'autres organismes. Depuis plusieurs mois nous avons aussi un soutien du moteur de recherche qui finance des projets sociaux, le moteur de recherche Lilo.

Principe du crowfunding : cagnotte internet sur le site « ulule », nous permet de s'adresser à public différent (étudiants INSA) (exemple : familles des bénévoles et amis)

Quel regard portez-vous sur votre implication ?

Marion Bellier
Un an c’est bien car ce type de projet demande beaucoup d’implications. C’est au moins une réunion par semaine avec tous les membres de l'équipe. Ce projet est une belle opportunité d'aider des femmes qui n’ont pas accès à la formation. Je me suis sentie très concernée car elles n’ont que très peu de possibilités de se former alors que moi je suivais une formation ingénieure.
Mona Alaterre
Ce projet m’a plu car j’avais envie d’ailer dasfemmes. Par contre il est très prenant et très exigeant, c’est pourquoi une année est une bonne temporalité. En outre, le renouvellement des équipes de façon annuelle permet aussi un renouvellement des idées.

Site d'Etudiants sans Frontières : http://www.etudiants-sans-frontieres.com/

Lien facebook Des Métiers pour Adétikopé : https://www.facebook.com/desmetierspourAdetikope/

Lien lilo : https://www.lilo.org/fr/des-metiers-pour-adetikope2/

Lien ulule : https://fr.ulule.com/metiers-pour-adetikope/