Publication

Le 30 janvier 2017, Nicolas Delestre et Nicolas Malandain, deux enseignants de l'INSA Rouen Normandie, ont publié l'ouvrage Du Web des documents au Web sémantique.

L'objectif est de présenter, de manière progressive et pédagogique, les modèles, les langages et les techniques proposés par le Web des données et le Web sémantique. Après un rappel historique sur le Web des documents, il aborde de manière détaillée et approfondie le concept central de métadonnée en montrant comment ce dernier est représenté et utilisé en informatique. Le lecteur y trouvera, outre un chapitre sur la recherche d’information, une explication détaillée sur le Web des données et son langage d’interrogation.  L’ouvrage s’achève par un chapitre sur le Web sémantique qui permet d'enrichir et de vérifier automatiquement les données du Web. Enfin une annexe propose une initiation à l’utilisation de l’éditeur Protégé, un éditeur open source, gratuit et multiplateformes pour le Web sémantique.

Plus d'infos : https://www.editionsklog.com/product/du-web-des-documents-au-web-semantique

L’Insa de Rouen remet leur diplôme à trois cents nouveaux jeunes ingénieurs

A Rouen, des écoles d'ingénieur-es se mobilisent pour plus de parité