Mixité et parité

 

Partenariat INSA Rouen et VINCI

Les deux sociétés GTM Normandie Centre et SOGEA Nord-Ouest, filiales du groupe VINCI Construction France ont signé en septembre 2014 une convention de partenariat officialisant plusieurs années de collaboration. Le groupe de BTP est très impliqué dans la vie de l’INSA Rouen, en particulier auprès de son département Génie Civil et Constructions Durables installé au Havre. Ce partenariat, notamment par le parrainage de la promotion d’ingénieur(e)s 2014-2017, donne la chance aux étudiant-e-s de tisser des liens avec ces deux entreprises incontournables de leur secteur.  Une dimension professionnelle et pratique est apportée à leur formation et répond d’autre part aux besoins du marché.
Au-delà de cette action, SOGEA Nord-Ouest et GTM Normandie Centre participent à l’engagement de l’INSA Rouen dans la sensibilisation des étudiantes aux métiers d’ingénieur-e-s offerts aux femmes. L’INSA Rouen est depuis de nombreuses années engagé sur le sujet de la diversité et notamment sur les thèmes de la mixité et de la parité. Cela se traduit par exemple avec un effectif de 40 % de filles  en première année.

 

Une conférence pour lutter contre les stéréotypes 

L’école a donc œuvré avec ces entreprises pour proposer aux étudiantes une action spécifique et parlante, une conférence, dont l’objectif est de déconstruire les stéréotypes liés aux métiers, « attribués » aux hommes et pour leur carrière professionnelle. Cette conférence rentre dans le cadre de l’opération "approche des métiers" mise en place auprès des étudiants de premier cycle. Le jeudi 16 avril 2015, Mathilde VAUTIER, Responsable Relations Ecoles pour VINCI Construction France Normandie Centre, et 4 collaboratrices du groupe : Mathilde PIERRE BOURGEON – Ingénieure Structure (ROUEN) ; Stéphanie VAUGRENTE – Conductrice de Travaux (CAEN) ; Delphine EUDELINE – Ingénieure Travaux (CAEN) et Agnès BOREL – Ingénieure Travaux Principale (TOURS) sont intervenues auprès de 113 élèves, de l’INSA Rouen, pour promouvoir leur métier et casser les stéréotypes. L’échange s’est structuré autour d’un film réalisé par le groupe VINCI, sur la thématique de la mixité des métiers au sein des équipes du groupe tout en permettant de souligner la place à part entière des femmes sur les chantiers. La rencontre a permis le partage d’expériences et de répondre aux interrogations quant aux possibilités qui s’offrent à elles dans leur orientation.

Cette table ronde pour sensibiliser le public féminin aux métiers du bâtiment et des travaux publics a suscité un fort enthousiasme des participantes, dont beaucoup ont souhaité poursuivre l’élan en s’inscrivant à des visites de chantier proposées par  les filiales du groupe VINCI Construction France en région Normandie.

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda numéro 28

Revue de presse

INSA Rouen. L'ambition de devenir « Un petit Saclay normand »

INSA Rouen. L'ambition de devenir « Un petit Saclay normand »

Zoom sur les profils d’ingénieurs français appréciés hors de nos frontières

Zoom sur les profils d’ingénieurs français appréciés hors de nos frontières

Formation : METTLER TOLEDO et l'INSA de Rouen unissent leur savoir-faire

Formation : METTLER TOLEDO et l'INSA de Rouen unissent leur savoir-faire

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.