Au-delà de Rouen

L'ouverture à l'international de l'école se confirme en chiffres, puisque selon la dernière « enquête d'insertion 2015 - INSA Rouen  » à la sortie de l'INSA, 14% des diplômés choisissent directement l'Europe et l’international pour démarrer leur carrière. En termes de projets, l'institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen confirme son positionnement plus que jamais placée sous le signe de l'international.

Des cursus bi-diplômants très demandés

Diplômes conjoints
L'INSA Rouen a reçu en 2014 une habilitation pour 6 ans pour ses 3 diplômes conjoints avec la Technische Universität Kaiserslautern en Allemagne, dans les domaines de la mécanique, de l'énergétique et de la chimie. Ces diplômes sont portés conjointement par les deux établissements. Les étudiants français et allemands qui suivent ces cursus effectuent ensemble une moitié des études du cycle ingénieur en France et l'autre moitié en Allemagne.

Doubles diplômes
Le nombre de doubles diplômes proposés est en croissance constante. Dans ce cadre les étudiants de l’INSA passent en moyenne 3 semestres au sein de l’université partenaire, et vice versa pour les étudiants venant des universités partenaires, et obtiennent les deux diplômes, le diplôme d’ingénieur INSA et celui de :

• ·      l’Université de Séville, Espagne, dans le domaine des systèmes d'information
  • ·      l’Université de Cranfield, Angleterre, dans toutes les spécialités, sauf le génie civil
  • ·      l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Maroc dans toutes les spécialités
  • ·      l'Université Nationale de Colombie en chimie et procédés (en cours de montage)
  • ·      et 6 universités partenaires au Brésil, (PUC-Rio; UFPR; UFSC; UFU; UNESP; UNICAMP), dans toutes les spécialités.

Infohttps://www.insa-rouen.fr/international

Programme BATTUTA - Erasmus Mundus Action 2 (www.battuta.eu)

Les résultats de la sélection du 2ème cohorte de lauréats de ce programme européen viennent d’être publiés ; l’INSA Rouen accueillera l’an prochain 8 étudiants en cycle ingénieur, doctorat, et post-doc.

Soutien à la République dominicaine

L'INSA Rouen a été désigné comme établissement français de support au projet d'excellence CALLIOPE du Ministère de la Science et Technologie de la République Dominicaine (en collaboration avec l'Ambassade de France et la Conférence des Directeur d'Ecoles Françaises d'Ingénieurs - CDEFI). Ce projet vise le développement de la recherche dominicaine à travers la formation de docteurs et de formations de niveau Master orientées vers la recherche. CALLIOPE est une évolution du Programme de formation d'ingénieurs et de doctorants dominicains dans les Écoles françaises d'Ingénieur, créé en 2010, dont la coordination française a été confiée par la CDEFI à l'INSA-Rouen."

Revue de presse

INSA Rouen. L'ambition de devenir « Un petit Saclay normand »

Zoom sur les profils d’ingénieurs français appréciés hors de nos frontières

Formation : METTLER TOLEDO et l'INSA de Rouen unissent leur savoir-faire