Être ingénieur-e ?

Mise en valeur du métier auprès des collégiens-nes et lycéens-nes

C'est dans le cadre de la journée internationale des femmes que le 12 mars dernier, l'INSA Rouen a co organisé avec le CESI, l'ESIGELEC, l'ESITech et l'Esitpa la 9ème édition de la conférence "Ingénieure, ingénieur, pourquoi pas toi ?".

Des discours institutionnels du directeur de l'INSA Rouen, Jean-Louis BILLOET, de la déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, Marion PERRIER, et du chargé de mission égalité filles/garçons du Rectorat de Rouen, Hugues DEMOULIN ont permis d'introduire cette conférence dont l'objet est de mettre en valeur le métier d'ingénieur-e auprès d'élèves de collèges et lycées.
Autour d'une table ronde, des diplômé-e-s et des élèves ingénieur-e-s ont témoigné de la diversité de leur parcours scolaire et de leur carrière en mettant l'accent sur leur accessibilité et la parité femmes/hommes. Des étudiant-e-s de chacune des écoles ont également présenté des réalisations de projets scientifiques/technologiques (robots, drone, recherche d'ADN, ...). Enfin, le Bureau Des Étudiants de l'INSA Rouen a présenté la vie associative et les nombreuses activités proposées pour enrichir la vie étudiante.

Conférence en direct et en vidéo

L'INSA Rouen a accueilli dans ses locaux plus de 250 collégiens-nes et lycéens-nes de la Région Haute Normandie. De plus, pour la 1ère année, la conférence a été diffusée en streaming ce qui a permis à des élèves qui ne pouvaient pas se déplacer jusqu'au campus du Madrillet de visualiser la conférence en direct. La vidéo est à disposition sur youtube.

Partenaires de cette conférence : Rectorat de Rouen, Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, CESAR, les chemins de la citoyenneté et l'association "Elles bougent".

Revue de presse

INSA Rouen. L'ambition de devenir « Un petit Saclay normand »

Zoom sur les profils d’ingénieurs français appréciés hors de nos frontières

Formation : METTLER TOLEDO et l'INSA de Rouen unissent leur savoir-faire