Les nouveaux venus

 

L'INSA Rouen, plus grande école d'ingénieurs-es de Normandie, forme en 5 ans des ingénieurs-es généralistes et experts, sensibilisés à la dimension humaine de leur futur métier. Le cursus  est organisé autour d’un premier cycle de deux ans et de trois années de spécialisation.

 

Du 2 au 3 septembre, rentrée du premier cycle, toujours très demandé

Les lycéens de la série S ont été près de 5900 à déposer leur candidature sur la plateforme Admission Post Bac du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour 240 places disponibles en première année (hors étudiants bacs internationaux). L'INSA Rouen est une école qui attire les lycéens. En effet, le nombre de premiers voeux parmi les demandes d'orientation des lycéens sur la plateforme du ministère est en croissance par rapport aux années précédentes atteignant le chiffre de 866.

Cette attraction se manifeste aussi auprès du public international. Près de 650 étudiants étrangers ont fait une demande d'intégration en section internationale bilingue (SIB) alors que seulement 25 élèves-ingénieurs-es feront leur rentrée en septembre dans cette section SIB. Cet effectif sera complété en novembre par l'arrivée d'une quinzaine d'élèves chinois accueillis à l'INSA Rouen dans le cadre d'un cursus adapté, l'école d'hiver, incluant notamment 6 semaines de cours intensifs de mise à niveau.

L'école reste au plus près de sa valeur de parité en ayant un taux d'admission de près de 40% de filles en première année.

 

Les spécialités : parité, apprentissage et échanges internationaux

Dans les INSA l'admission peut se faire en post bac mais aussi lors de chaque année de cursus et plus particulièrement à la fin des deux ans du premier cycle en vue de l'intégration dans l'une des 9 spécialités proposées par l'INSA Rouen.

En 2015 971 étudiants n'ayant pas suivi les deux premières années du cursus INSA ont fait une demande pour intégrer l'INSA Rouen en troisième année. Alors que les phases d'admissions, se déroulant sur deux périodes de sélection, n'ont pas pris fin, déjà près d'une soixantaine d'élèves ont été admis et notamment 43% de filles. 

Les trois dernières années peuvent aussi rimer avec apprentissage avec les filières Perf-E et Perf-II. La demande des étudiants pour ces deux formations reste forte avec une hausse notable de 35% pour la section Perf-II. Seulement 20 places sont disponibles et déjà attribuées pour ces deux formations ancrées au plus près des attentes des professionnels.

Les trois années de spécialisations sont propices aux échanges internationaux et l'INSA Rouen favorise le départ de ses élèves à l'étranger grâce aux nombreux diplômes conjoints, doubles diplômes et partenariats mis en place. En 2015 pas moins de 191 étudiants feront une partie de leur cursus dans un établissement étranger partenaire de l'INSA Rouen. 30% de cet effectif passera une année complète à parfaire sa formation à l'international. L'INSA Rouen est une des rares écoles à proposer à ses étudiants d'acquérir un diplôme conjoint avec un établissement étranger. Parmi les 191 en échange 24 iront réaliser leurs études à Cranfield University et 27 à Technische Universität Kaiserslautern, dans le cadre d'un diplôme conjoint.  

S'inscrire à l'INSA Rouen : http://www.insa-rouen.fr/vieetudiante/inscriptions

Agenda numéro 29

Revue de presse 29

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale

Les écoles d’ingénieurs, Pablo-Neruda et Dieppe Méca Énergies signent une convention de partenariat

Les écoles d’ingénieurs, Pablo-Neruda et Dieppe Méca Énergies signent une convention de partenariat

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.