Au coeur d'un bâtiment

 

 

Une formation de théorie et de terrain

Les étudiants de quatrième année de la spécialité Génie civil et Constructions Durables (GCCD) ont fait la visite du Pont de Normandie le vendredi 5 juin dans le cadre de leur parrainage par Auxitec. Cette formation prépare des ingénieurs-es pouvant intervenir dans tous les secteur du génie civil de la conception technique et fonctionnelle d'un bâtiment à l'impact environnemental des structures. Dans le cadre des trois années de spécialisation de leur cycle ingénieur les élèves suivent des cours théoriques, réalisent des projets, effectuent des stages, mais vont aussi visiter de nombreux chantiers.

 

Au cœur de la construction

Le pont de Normandie inauguré en 1995 relie le Havre à Honfleur. La construction du pont confiée, pour la partie béton au groupement d'entreprises « GIE Pont de Normandie », et pour la partie métal à Monberg et Thorsen, est le point central de cette visite des 30 étudiants de la promotion.

L'animateur de la CCI du Havre, M.Julien BERARD, assistant technique au service d'exploitation des ponts de Normandie et de Tancarville, a présenté les étapes du chantier, les caractéristiques du pont et les difficultés rencontrées à la construction. M.BERARD a développé des explications techniques permettant un éclairage en lien avec la formation des étudiants du département GCCD.

L’étude de ce site s’est poursuivit par une visite de l'intérieur du tablier du pont par l’ensemble du groupe.

Espace du département Génie Civil et Constructions Durables

Agenda numéro 29

Revue de presse 29

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale

Les écoles d’ingénieurs, Pablo-Neruda et Dieppe Méca Énergies signent une convention de partenariat

Les écoles d’ingénieurs, Pablo-Neruda et Dieppe Méca Énergies signent une convention de partenariat

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.