Méditerranée

La littérature est un art qui décrypte le monde et le groupe INSA organise régulièrement un concours littéraire depuis la première édition en 2008. Mais lorsque les bibliothèques du Groupe INSA ont souhaité organiser pour 2015 la 4° édition du concours de nouvelles, il est apparu comme un défi d’égaler le succès des précédentes.

Méditerranée, une thématique, une évidence

L’implication du Groupe INSA au Maroc depuis près de vingt ans lui permet de co-créer et de co-développer, en partenariat avec l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), le premier INSA international avec l’appui d’un consortium impliquant plusieurs universités du Maroc, d’Espagne, du Portugal et d’Italie. En septembre 2015, l’INSA Euro-Méditerranée accueillera ses premiers étudiants. Lorsque la question du thème de ce 4e concours de nouvelles s'est posée la thématique de la Méditerranée s'est imposée d'elle-même, liant ainsi l'art de l'écriture à l'actualité du Groupe INSA.

Quel plus beau sujet que la Méditerranée pour la quatrième édition du concours ?

2,5 millions de km2, c'est la superficie de cette mer, presque rien comparée aux géants Atlantique et Pacifique, respectivement 106 et 180 millions de km2 ; pourtant, quelle place dans l'histoire de l'Humanité. Parce que sa relative grandeur permet les échanges sans entraver le rêve, elle est la mer des livres sacrés, des légendes et des mythes, de la philosophie et de la raison scientifique. C'est la continuité de ce rêve que le nouvel INSA Euro-Méditerranée perpétue, en symbiose avec son université de rattachement qu’est l’UEMF. Symbole d'une union intellectuelle et fraternelle, au-delà des divisions d'un temps, d'un siècle. Un établissement rassemblant plusieurs pays qui affirment leur confiance envers la jeunesse et le savoir, envers la Méditerranée et l'Europe, un INSA Euro-Méditerranéen comme l'affirmation que la Méditerranée est à jamais Mare nostrum.

Un palmarès et un recueil

66 nouvelles présentées par 60 candidats ont été évaluées par le jury. Les différentes écoles du groupe INSA ont été représentées, y compris dans le palmarès final, en majorité par des étudiants, mais aussi par des enseignants, des membres du personnel et quelques anciens élèves. Enfin, environ la moitié des participants étaient des participantes.

10 candidats ont été sélectionnés par le jury pour faire parti du palmarès, avec une belle troisième place pour notre représentant de l'INSA Rouen. Ces nouvelles ont été regroupées dans un recueil disponible dans chaque bibliothèque INSA.

1. L'odyssée de Kibrom - CHARLES Hubert, INSA Lyon, Personnel
  2. La traversée en solitaire - PRIMO Pierre-Marie, INSA Strasbourg, Elève
  3. M - DESPLATS Jean, INSA Rouen, Elève
  4. Le chebec de Tripoli - DEBBACHE Sami, INSA Lyon, Elève
  5. La nostalgie des sirènes - PALACH Jean-Marie, INSA Toulouse, Ancien élève
  6. Méditerranée - LE VOT Philippe, INSA Rennes, Personnel
  7. A la dérive - FRISCIA Margaux, INSA Lyon, Elève
  8. Le secret d'une île - COURTADE Emmanuel, INSA Toulouse, Elève
  9. ex-aequo - Une ballade en pédalo - DEBBACHE Sami, INSA Lyon, Elève
    ex-aequo - Sous les étoiles - CABARET Pauline, INSA Rennes, Elève

Une 11ème nouvelle a été publiée dans le recueil en tant que coup de coeur de l’éditeur.

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale

Les écoles d’ingénieurs, Pablo-Neruda et Dieppe Méca Énergies signent une convention de partenariat