Chaire PERCEVAL

Une coopération SAFRAN / Coria

Safran Tech et le CORIA « Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermique », Unité Mixte CNRS, Université de Rouen et INSA Rouen, lancent une chaire industrielle d’enseignement et de recherche dans le domaine de la combustion aéronautique ultra-Low NOx. D’une durée initiale de quatre ans, la chaire PERCEVAL bénéficie d’une subvention de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) soulignant ainsi le niveau d’excellence du projet tout en confortant le partenariat public-privé afin de développer des technologies de combustion innovantes en associant étroitement la recherche amont et la recherche appliquée.

Portée par l’INSA Rouen avec le soutien du CNRS et l’Université de Rouen, la chaire PERCEVAL est pilotée par Frédéric Grisch, professeur à l’INSA Rouen dans le département Energétique et Propulsion et chercheur au laboratoire CORIA. Elle a également pour vocation de former de jeunes ingénieurs et docteurs.

Pour Safran Tech, la combustion ultra-low NOx est une des solutions privilégiées pour répondre aux exigences environnementales de réduction des émissions polluantes (NOX, CO, suies…) des futurs systèmes de propulsion aéronautique. En finançant cette chaire, Safran Tech qui est le Centre de Recherche du Groupe Safran, renforce son engagement au sein du laboratoire CORIA.

Les travaux de recherche seront concentrés sur la compréhension détaillée des phénomènes de combustion à haute-pression pour des carburants liquides multi-composants réels en relation avec l’architecture du système de combustion.  Les connaissances générées  permettront  à Safran Tech d’acquérir des modèles plus raffinés et d’améliorer ses concepts  de nouveaux systèmes d’injection, pour des démonstrations à grande échelle ou en géométrie complexe.

L’activité de la chaire industrielle

Elle sera organisée autour de deux plateformes : expérimentale et numérique, chacune implantée dans les locaux du CORIA. La plateforme expérimentale, financée par la Région Haute Normandie et le programme FEDER est équipée d’une installation de combustion haute-pression et de systèmes de mesures laser innovants pour la mesure simultanée à haute fréquence des grandeurs physiques gouvernant la combustion ultra-low NOx, une première mondiale. La plateforme numérique servira à développer et à valider les outils de simulation multi-physique et multi-échelle de demain.

www.insa-rouen.fr

www.coria.fr

www.safran-group.com/fr

L'INSA Rouen et l'industriel Valgo lancent un MS en décommissionnement et réhabilitation environnementale