Convention avec Capgemini

 Capgemini et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA Rouen) ont signé le 5 octobre 2015 une convention de partenariat pour accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans l’acquisition de compétences digitales de pointe.

Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, et l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen ont signé sur le campus de l’école une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration. La promotion 2015-2018 en Architecture des Systèmes d’Informations et Génie Mathématique est mise à l’honneur, leur parrainage par Capgemini étant officialisé aujourd’hui en présence des étudiants. Sur le plan pédagogique, Capgemini intervient déjà dès les premières années du cursus INSA dans le cadre des Approches Des Métiers d’ingénieurs (ADM) par la mobilisation d’anciens élèves témoignant, auprès des étudiants, de leur parcours et de leur métier. Côté nouveautés, Capgemini contribuera cette année aux actions pédagogiques du cycle ingénieur du pôle Informatique et Modélisation en participant notamment aux modules d’enseignement, en complément de différentes actions visant à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel (simulations d’entretiens, stages...) Autre nouveauté, Capgemini met à disposition de l’équipe pédagogique son expertise métier dans le développement du tout nouveau Master Big Data qui ouvrira ses portes en novembre 2015.

 

L’objectif, in fine, consiste à doter les étudiants de l’INSA Rouen de compétences liées à la transformation digitale des entreprises et au Big Data (menant vers le métier de « data scientist » entre autres), aujourd’hui déterminantes à la fois pour leur embauche mais aussi pour leur évolution de carrière.

«  Les systèmes d’information font partie des domaines de prédilection de l’INSA Rouen avec son pôle dédié (le département Architecture des Systèmes d'Informations dirigé par Gilles Gasso et le département Génie mathématique dirigé par Nathalie Fortier), son nouveau Mastère Spécialisé® ‘expert en sciences de données’ sans oublier ses deux laboratoires d’excellence : le LITIS1 (laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes) et le LMI (laboratoire de mathématiques de l’INSA Rouen). La signature de cette convention de partenariat avec Capgemini officialise des relations d’ores et déjà riches avec l’entreprise et le parrainage de promotions permettra à nos élèves-ingénieurs de bénéficier d’échanges réguliers et constructifs avec des experts dans leur domaine », affirme Jean-Louis BILLOËT, Directeur de l’INSA Rouen.

 

 

 « Cette signature de partenariat avec l’INSA Rouen vient formaliser une collaboration de longue date entre nos deux structures. Nous recrutons chaque année de nombreux étudiants issus de l’INSA Rouen en stage ou pour leur premier emploi » souligne Delphine Renard, DRH adjointe pour l’activité Technology Services de Capgemini en France. « Nous avons fait le choix d’être en forte proximité avec les étudiants de l’INSA Rouen tout au long de leur formation, en collaboration avec l’équipe enseignante. Cette convention et le parrainage de la promo 2015-2018 que nous lançons cette année vont nous permettre de renforcer notre partenariat et de lancer de nouvelles initiatives. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.insa-rouen.fr/formation/masteres-specialises/mastere-specialise-expert-en-science-des-donnees

 


1. Unité mixte INSA-UR-UH 

 

Agenda numéro 30

Revue de presse 30

Fusion de la Normandie : le CESER de Haute-Normandie veut des garanties pour les structures régionales

Fusion de la Normandie : le CESER de Haute-Normandie veut des garanties pour les structures régionales

INSA Rouen. Partenariat avec Capgemini

INSA Rouen. Partenariat avec Capgemini

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.