Le sport

"Le sport a une place très importante à l'INSA Rouen, d'une part avec les cours d'APS (Activités Physiques et Sportives) obligatoires et d'autre part avec l'association sportive qui est très dynamique. L'école est très représentée sur les différents événements sportifs (TEIN, Rouen Normandie Sup Cup, High Five, Challenge du monde des grandes écoles ...) et obtient même de très bons résultats, notamment grâce à nos Cheerleaders qui gagnent absolument tout." indique Victor Joffray, sportif de haut niveau, étudiant en 4e année au département Mécanique. Il est vice-champion de France universitaire de golf 2012.
Victor Joffray bénéficie en effet de l'organisation de la section sport-études golf avec horaires aménagés depuis sa première année du premier cycle et a la chance de toujours pouvoir bénéficier de ces aménagements d'horaires dans la spécialité d’ingénieur Mécanique.…

La pratique du sport de haut niveau, vu par un étudiant

Depuis 1997, conformément à la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l'enseignement supérieur, l’INSA Rouen a créé une structure d'accueil pour les sportifs de haut niveau. Le cursus scolaire des sportifs est strictement identique à celui des autres étudiants, seul des aménagements de durée des cycles impactent la scolarté. Le maintien des élèves dans cette structure d’accueil est conditionné par les résultats à la fois scolaires et sportifs.

Pour le 1er cycle les étudiants retenus peuvent opter pour une scolarité en 3 ans au lieu de 2 ans. Ils aménagent avec le Directeur des études leur emploi du temps en suivant les enseignements de leur choix, pour concilier scolarité et pratique sportive.
Victor Joffray tient à préciser que
"les aménagements sont fait de manière spécifique pour chaque sportif en début de semestre, ce qui nous permet de libérer les créneaux que l'on souhaite réserver pour les entraînements et les compétitions. L'intégration des sportifs de haut-niveau est très bonne et grandement facilitée par les directeurs de département ainsi que le service des sports qui font les efforts nécessaires pour nous permettre de pratiquer notre sport de manière optimale."

Les étudiants intégrant le 2e cycle, les départements de spécialités, les étudiants retenus peuvent opter pour une scolarité en 4 ans au lieu de 3 ans. Les étudiants aménagent leur scolarité en concertation avec le Directeur des études de leur Département. Une convention tripartite entre le Directeur du département, le responsable du service des sports et l’étudiant, permet à l’étudiant de se fixer des objectifs et d’être suivi dans son parcours (scolaire et sportif) par son département en collaboration avec le service des sports. "Les professeurs jouent aussi un rôle important puisqu'ils n'hésitent pas à organiser d'autres sessions d'examens pour les sportifs. Cette année la mise en place d'un créneau de préparation physique spécialement pour les SHN (Sportif de Haut Niveau) avec Jérome Ahmar, préparateur physique du HAC Foot, est un vrai plus et permet aux différents sportifs d'avoir un créneau d'entrainement commun." Poursuit Victor Joffrey.

Association Sportive INSA Rouen

Comme l'indique Victor Joffray le sport a une place primordiale à l'INSA Rouen et notamment avec le développement d'une pratique quotidienne dans une ambiance détendue et humaine, encadrée par l'association sportive INSA Rouen. Celle-ci a pour but de favoriser la pratique sportive pour les étudiants et le personnel de l’INSA. Elle représente l’INSA de Rouen dans les épreuves sportives universitaires.
L’association permet de pratiquer plus d’une vingtaine d’activités de septembre à juin à 2 minutes du campus, notamment dans un gymnase dédié. Les activités proposées se déroulent en soirée à partir de 18h30 jusqu’à 22h00 ainsi que le jeudi après-midi. La majorité des installations sportives se situent en face des résidences universitaires du Madrillet et sont desservies par les transports en commun.

Fusion de la Normandie : le CESER de Haute-Normandie veut des garanties pour les structures régionales

INSA Rouen. Partenariat avec Capgemini