TFCHEM - VFP Therapies : Au coeur de la médecine nouvelle génération

Notre deux prochains portraits sont un peu particulier car il s'agit d'anciens salariés de l'INSA Rouen...

TFCHEM et VFP Therapies sont deux sociétés axées sur le domaine du médical, elles tentent chacune à leur façon de développer de nouveaux médicaments.

 

TFCHEM :

Géraldine Deliencourt-Godefroy a été aux débuts des années 2000, chercheuse à l'INSA Rouen, après l'obtention de son DEA en chimie organique.

En 2007 elle décide d'ouvrir son entreprise dite de "drug discovery"  (conception de médicament) appelée TFCHEM.

L'objectif de cette entreprise est de s'imposer comme un acteur incontournable dans la recherche et le développement de médicaments dérivés de sucres, elle utilise les propriétés du Fluor dans l'élaboration de nouveaux mimes de sucres : la technologies GlycoMim.

Elle cible plusieurs marchés pharmaceutiques tels que le cancer, le diabète, la douleur et l'inflammation, les maladies cardio-vasculaires. Cette société axée sur l'innovation propose également de développer des ingrédients cosmétiques.         

TFCHEM exploite une nouvelle technologie orientée pour le développement de futurs médicaments et d'ingrédients cosmétiques plus sûrs et plus efficaces. Elle emploie aujourd'hui 10 salariés dont 5 médecins, 2 ingénieurs,1 étudiant et 1 administratif et gère un portefeuille de 5 brevets et 5 marques.

Il faut saluer l'ambition de l'entreprise au moyen d'une stratégie offensive de dépôts de brevet à l'international et de valorisation de ses actifs immatériels garante de sa capacité à lever des fonds pour de nouveaux développement.

 

 

 Pour en savoir plus : http://www.tfchemistry.com/

 

 

VFP THERAPIES :

 

Francis Marsais est un diplômé INSA Rouen (INSCIR à l'époque) de la promotion 1970. Il est sorti ingénieur chimiste diplômé, titulaire d'un doctorat d'État en Science Physique, et a continué sa route en enseignant au sein de notre établissement pendant toute sa carrière.

En 2012, il crée sa propre entreprise, une startup baptisée VFP Therapies dont l'objet est le développement de médicaments innovants pour le traitement des maladies neurodégénératives et plus particulièrement pour la maladie d'Alzeimer.

VFP Therapies a développé un concept de "Brain Targeting" (cibler le cerveau) autrement dit, elle cherche a développer la conception de médicaments actifs uniquement dans la zone demandée, qui est le cerveau et par la même occasion d'éliminer les effets secondaires des traitements.

En effet, les médicaments actuellement utilisés ne traitent que les symptômes , pas la cause de la maladie , et ne font que ralentir la progression du déclin cognitif .                            "J'ai créé VFP Therapies pour trouver une solution à ce problème majeur qui est la maladie d'Alzheimer . Il est un problème de santé publique dans le monde qui ne peuvent pas être sous-estimée." cite Francis Marsais.

L'objectif de cette société est aujourd'hui de lever des fonds suffisants pour permettre le développement le plus poussé possible de médicaments protégés par deux brevets afin de pouvoir négocier une licence

En plus de son Président fondateur, VFP Therapies emploie aujourd'hui 5 salariés (2 docteurs, 1 doctorante et 2 techniciens en chimie).

Outre un drame humain pour les familles, cette maladie est un problème de santé publique et de coûts sociétaux considérables.Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on estime aujourd'hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde atteintes de démences. La maladie d'Alzheimer est impliquée dans 60 à 70 % des cas.

Grâce à l'engagement des chercheurs, les connaissances ont beaucoup progressé ces dernières années et les avancées sont plus qu’encourageantes. Il est important de soutenir cette recherche car seule la mobilisation de tous permettra de vaincre cette maladie.

Pour en savoir plus : http://www.vfp-therapies.com/

Pour soutenir la recherche sur la maladie d'Azheimer : http://www.francealzheimer.org/soutenir-la-cause/faire-un-don/357

 

 

Seule la mobilisation de tous permettra de vaincre la maladie d’Alzheimer. - See more at: http://www.francealzheimer.org/soutenir-la-cause/faire-un-don/357#sthash.2x6kUYVR.dpuf

 

 

Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes
Favoriser les approches innovantes

 

 

 

Agenda numéro 32

Revue de presse 32

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.