Innov'INSA

Innov'INSA est un évènement qui a été crée et expérimenté par l'INSA Strasbourg, déployé en e-learning à l'INSA Rouen en 2015 et renouvelé à une échelle plus importante en 2016 (près de 100 étudiants concernés).

Il place des élèves-ingénieurs de toutes spécialités dans une situation collective de créativité, et ce, dès la rentrée universitaire. Sensibilisés en amont par des professionnels aux thèmes de l'innovation et de la créativité, ils doivent ensuite, en un temps limité, réfléchir en équipes à des produits, services ou concepts innovants sur un thème fictif. Afin de s'adapter aux nouvelles tendances pédagogiques, la forme a évolué. Les élèves ont ainsi tous suivi leurs cours de sensibilisation à la créativité et à l'innovation en ligne.

Ce module permet aux étudiants de développer leur créativité, suite au cours en distanciel, les étudiants sont amenés à réaliser un projet en équipe pour mettre en pratique la méthode TRIZ* sur des produits de la vie quotidienne. Ce dispositif prépare ainsi les futurs ingénieur(e)s à apporter des solutions nouvelles dans leur parcours professionnel.

Innov'Insa s'inscrit dans le cadre du projet InnovENT-E** au travers un cours de sensibilisation à l'innovation en e-learning.

Lançé en 2014, à la différence des 48h  pour faire vivre des idées®, ce dispositif est exclusivement réservé aux INSAIENS.

 

*TRIZ : Théorème de Résolution des Systèmes Inventifs. (Une méthode répandue dans les entreprises, notamment asiatiques).

**InnovENT-E : groupement de plusieurs établissements d'enseignement supérieur (INSA, CESI, Université Lorraine et Universités de Technologies). Son objectif est d'accompagner les PME-PMI dans leur développement des compétences dans les domaines de l'innovation et de l'international.

 

  Pour en savoir plus : http://www.innovent-e.com/                                                                                                                                          

 

 

L'INSA propose également à ses étudiants un projet d'envergure national baptisé "PEPITE" (Pôle Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) visant à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et l'innovation auprès des jeunes dans l'enseignement supérieur et à favoriser le passage à l'acte des étudiants et de jeunes diplômés désireux d'entreprendre.

Cette nouvelle politique de l'entrepreneuriat repose sur des logiques partenariales entre établissements d'enseignement supérieur, collectivités territoriales et acteurs de la création d'entreprise.

                                                                                                                                                                                          

Pour en savoir plus : http://www.pepite-france.fr/

Agenda numéro 32

Revue de presse 32

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.