48 heures pour faire vivre des idées

Ce dispositif a été créé par l'ENSGI en Lorraine puis lancé sur la Normandie par l'INSA Rouen dans le cadre du projet InnovENT-E (projet d’excellence au service de l’innovation et du développement des PME/PMI à l’international) en 2013. L'objectif de ce défi collaboratif est d'inciter les étudiants à travailler ensemble, pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs sur de réels projets d'entreprises. Les sujets d'étude soumis aux équipes pour réflexion correspondent à de vraies problématiques d'entreprises. Ce sont des verrous technologiques, des questions que les entreprises se posent dans le cadre de nouveaux projets de R&D ou de marketing et pour lesquels ces entreprises n'ont pas encore de réponses.

Au delà du challenge, il s'agit donc d'un véritable programme d'Open innovation et de Crowd-Sourcing, international. Il existe un réel objectif pédagogique de proposer des formations (de préférence dans des PME/PMI) dans le domaine de l'export et de l'innovation. Au final, les projets et les concepts les plus pertinents seront intégrés aux programmes de développement en cours dans les entreprises partenaires.

Les partenaires considèrent cette manifestation comme stratégique et contribuant à la promotion et rayonnement du territoire haut-normand.

 

 

Ce sont nos entreprises partenaires qui acceptent chaque année, de donner les sujets de ce défi, les derniers étaient :

 

-Mov'eo : Mobilité "La voiture sera-t-elle en masse connectée avant d'être électrique ?"

-Assystem : L'usine du futur, "Quels concepts nouveaux de solutions technologiques pour optimiser le poste de travail opérateur dans un atelier de production manufacturier ?"

-Poult : Alimentaire "Imaginez le repas de demain,en utilisant l’impression 3D"

 

 

 

Voici le parfait exemple d'une de nos étudiantes qui concourt régulièrement à des challenges INSA...

Dorothée BESSIÈRE, élève-ingénieure en 5e année du département mécanique, est le parfait exemple de la marque de fabrique du groupe INSA "ingénieur et pas seulement".  En effet, elle prend plaisir à participer aux challenges de création d'entreprise et notamment au dispositif PEPITE.                        

En parallèle de ses études, cette étudiante a créé une application, "Save Eat".

Celle-ci vise à aider les utilisateurs à gérer leur réfrigérateur, qu'ils soient désireux de consommer sans gaspiller ou tout simplement usagers au quotidien rythmé : gestion des courses, du budget, planification des repas, proposition de recettes... Une solution anti-gâchis, économique et efficace au service de nos assiettes !

 

 

 

 

 

 

 

Agenda numéro 32

Revue de presse 32

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

Jean-Louis Billoët élu président du groupe INSA

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

INSA Rouen, des élèves-ingénieurs et pas seulement Création d’une filière danse-études

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

Le congrès international de la société des ingénieurs de l'automobile (S.I.A.) présent à l'INSA Rouen

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.