Fête de la Science

Comme chaque année, l'INSA a participé activement à la Fête de la Science en Normandie qui se déroulait du 13 au 15 octobre derniers . 


ANIMATIONS ET EXPOSITIONS

Au-delà des visites de laboratoire et des stands présentés notamment par le CORIA et le COBRA, les jeunes visiteurs de cette fête grand public ont pu s'essayer à la recherche d'indices pour résoudre une énigme avec les étudiants du projet INSA Police Scientifique ou encore piloter les robots développés par l'ARI (Association Robotique INSA Rouen). Ces animations étaient proposées sur le village des sciences (UFR des Sciences et Techniques de l'Université Rouen Normandie) mais une centaine de collégiens et lycéens ont pu également venir à l'intérieur de nos locaux pour découvrir l'exposition et la conférence "Xénakis et l'UPIC" proposés en partenariat avec le Centre Iannis Xenakis, ou participer aux ateliers autour de l'exposition "Les défis de la propulsion aérospatiale" qui se concluaient par une explication du fonctionnement du moteur Vulcain 2 d'Ariane 5 exposé à l'INSA. Cette exposition*, qui est la version itinérante et augmentée de supports multimédias d'une fresque permanente installée dans les locaux, a été inaugurée

à l'occasion de cette Fête de la Science. Elle a pour objectif de tourner sur l'ensemble du territoire normand via le CCSTI** Science Action Normandie.

Enfin, RéSITEch*** a présenté à plus de 200 visiteurs son exposition "Voir la lumière" au Pôle Régional des Savoirs de Rouen, et a animé le village des Sciences grâce au Cékoidon?, un jeu de l'objet mystère qui a réuni 52 participants.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.fetedelascience-normandie.fr

http://www.insa-rouen.fr

                                         

* Projet co-produit par l'INSA et Science Action Normandie, et co-financé par la Région Normandie et le Fonds Européenne de Développement Régional.

** Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel

*** Réseau de Scientifique Industriel et Technique de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique contemporain, porté par l'INSA en partenariat avec la Mission PATSTEC / Musée des Arts et Métiers, avec le soutien de l'Université de Rouen Normandie.  

Revue de presse 33

Mourad Boukhalfa nommé à la tête de l’INSA de Rouen

Mourad Boukhalfa nommé à la tête de l’INSA de Rouen

Près de Rouen : plus de 500 personnes ont assisté en direct au décollage de Thomas Pesquet

Près de Rouen : plus de 500 personnes ont assisté en direct au décollage de Thomas Pesquet

Agenda numéro 33

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.