Women in science

Amandine Pons (24 ans) effectue actuellement sa thèse (3ème année) au sein du laboratoire COBRA, avec un financement du labex SYNORG, dans l’équipe de biomolécules fluorées dirigée par Xavier Pannecoucke. Son travail de thèse, supervisé par Philippe Jubault et Thomas Poisson, est réalisé dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe du Professeur André Charette à l’Université de Montréal.

Amandine a obtenu son baccalauréat au Lycée Jean Zay à Orléans. Après deux ans de classes préparatoires, elle a rejoint l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et y a obtenu son diplôme d’ingénieur chimiste. Elle a préparé en parallèle de sa dernière année d’école d’ingénieur un Master recherche à l’Université Pierre et Marie Curie.

Ses travaux de thèse sont consacrés à la synthèse de cyclopropanes fluorés, composés combinant les propriétés du cyclopropane et de l’atome de fluor, chacun ayant la capacité à améliorer le profil thérapeutique de candidats-médicaments. Elle travaille également dans ce cadre sur une voie de synthèse plus sûre (et transposable à l’échelle industrielle) en utilisant les techniques de la chimie en flux continu (c’est l’objet du stage de six mois qu’elle effectue actuellement dans l’équipe du Pr. Charette à l’Université de Montréal). Ces cyclopropanes fluorés sont actuellement incorporés dans des structures peptidiques d’intérêt dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe du Dr. Florine Cavalier à l’Institut des biomolécules Max Mousseron de Montpellier.

Elle est lauréate cette année du prix "L'Oréal-Unesco pour les femmes et la Science". Il y a cette année 30 lauréates sur les plus plus de 1000 candidatures. La remise du prix a eu lieu le 12 octobre dernier à l'Institut Pasteur.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.tendanceouest.com/actualite-196649-amandine-pons-une-jeune-chimiste-de-normandie-primee.html

http://www.lab-cobra.fr

http://www.insa-rouen.fr

 

Revue de presse 33

Mourad Boukhalfa nommé à la tête de l’INSA de Rouen

Mourad Boukhalfa nommé à la tête de l’INSA de Rouen

Près de Rouen : plus de 500 personnes ont assisté en direct au décollage de Thomas Pesquet

Près de Rouen : plus de 500 personnes ont assisté en direct au décollage de Thomas Pesquet

Agenda numéro 33

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.