Normandie Valorisation

L’INSA Rouen Normandie en tant que membre de Normandie Université a permis l’émergence de Normandie Valorisation, composantes innovante de notre ComUE. La compétence de cette nouvelle structure s’axe sur le transfert de technologie.

OBJECTIFS

La structure doit compléter et enrichir le paysage de la valorisation normande afin de permettre la création d’une chaine de valorisation complète depuis l’idée jusqu’à l’application dans le monde socio-économique via l’apport, sur le territoire et dans les établissements, d’expertises.

Normandie Valorisation est destinée à apporter une expertise en communication et en termes juridiques aux membres de la ComUE et ses associés. Par ailleurs ses activités se concentrent aussi sur les des actions de transfert (détection, maturation, stratégies de valorisation, protection) en direction de la sphère socio-économique, et ce, hors ingénierie de contrats.

Les axes de développement stratégiques sont :

·      le développement des licences avec des entreprises existantes

·      le développement des créations d’entreprises issues de la recherche publique

Normandie Valorisation a pour vocation à contribuer :

·      à la montée en compétences des forces vives présentes dans les établissements

·      à l’accroissement de l’attractivité des activités de transfert auprès des chercheurs et des étudiants.

Son but ultime étant de placer les Etablissements d’enseignement supérieur au centre de l’écosystème de l’innovation normande.

LES CHAMPS THÉMATIQUES ET DOMAINES APPLICATIFS

Normandie Valorisation concentre ses activités dans 3 secteurs

·     le domaine de la santé avec notamment l’e-santé, le développement de stratégies thérapeutiques contre les AVC, la cancérologie, les biotechnologies et le domaine de la génétique éventuellement en lien avec les STIC ;

·      les matériaux, la combustion et les énergies au sens large ;

·      le numérique : de la biométrie aux applications dans le domaine de l’édition ou plus généralement des sciences humaines et sociales (mémoire, tourisme, patrimoine, culture…).

Cette stratégie vise principalement les domaines d’application de la médecine personnalisée, des objets communicants et des énergies propres.

HISTORIQUE

·      Juin 2015 : Lancement officiel de Normandie Valorisation

·      Juin 2015 – Décembre 2015 : Création de la chaine de valorisation

·      1er Semestre 2016 : Mise en œuvre du modèle « Bridging the gap between academics and industrials »