Le HCERES valide les stratégies de l'INSA Rouen Normandie

Le HCERES, Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur est une autorité administrative indépendante, chargée de l’évaluation des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, qui a récemment évalué l’INSA Rouen Normandie et a remis son rapport le 28 juillet dernier.

STRATÉGIE, PERTINENCE ET SYNERGIE À L'ENVIRONNEMENT EN MATIÈRE DE RECHERCHE

Le HCERES souligne la pertinence et la bonne lisibilité de la stratégie de l’établissement dans le secteur de la recherche. Avec trois pôles thématiques - énergétique-mécanique-génie civil-matériaux ; chimie-procédés-santé-écologie industrielle ; mathématiques-système d’information - le spectre de la recherche à l’INSA Rouen Normandie est large et se répartit en huit laboratoires :

• ·      quatre unités mixtes de recherche (UMR) avec le CNRS et l’université de Rouen1
  • ·      quatre équipes d’accueil (EA) dont deux propres à l’INSA Rouen Normandie2

L’INSA Rouen a très bien inséré son activité de recherche dans son écosystème territorial et national : alliances avec le CNRS, les partenaires universitaires locaux et des partenariats avec les entreprises, le tout en cohérence  avec la stratégie de développement de la région Normandie. Cette dynamique en matière de collaborations de recherche contribue au développement économique de l’institut avec pour exemple privilégié le portage de l’Institut Carnot « énergie et systèmes de propulsion". L’INSA est également partie prenante de quatre pôles de compétitivité : Mov’eo, Nov@log, ASTech et Cosmetic Valley. Enfin, l’INSA Rouen Normandie est l’impliqué au sein des Labex EMC3 (orienté matériaux et énergie) et Synorg (orienté chimie pour la santé.
Cette évaluation des laboratoires associés à l’INSA Rouen Normandie indique une progression de leur qualité et souligne leur positionnement scientifique pertinent. En outre, l’INSA Rouen Normandie suit une politique de synergie efficace avec les écosystèmes normands, que ce soit dans le cadre de la recherche, mais aussi dans son environnement académique et économique, d’après le rapport de l’HCERES.

PARTENARIATS, FORMATION, IDENTITÉ : LES AUTRES POINTS FORTS DE L'INSA ROUEN NORMANDIE

L’INSA Rouen Normandie est un membre actif de la Comue Normandie Université et un partenaire privilégié du monde de l’entreprise, que ce soit en termes de recherche ou de formation, notamment par l’ouverture de cursus par apprentissage.

Par ailleurs cette évaluation met en lumière le travail quotidien de l’Institut à poursuivre son engagement dans le cadre de l’amélioration continue et en accord avec ses partenaires, tout en travaillant à la réussite et l’intégration de ses étudiants-es.

Cette évaluation 2016 met en avant la force de l’identité INSA Rouen Normandie, valeur transversale et commune aux enseignants-es, personnels et étudiants-es.

POUR EN SAVOIR PLUS

Consultation du rapport sur :

[1] le laboratoire chimie organique et bio-organique : réactivité et analyse (COBRA) ; - le complexe de recherche interprofessionnelle en aérothermie (CORIA) ;- le laboratoire polymères, bio-polymères, surfaces (PBS) ;- le groupe physique des matériaux (GPM) ;

[2] - le laboratoire d’optimisation et fiabilité en mécanique des structures (LOFIMS) ;- le laboratoire d’informatique, de traitement de l’information et des systèmes (LITIS) ; - le laboratoire de sécurité des procédés chimiques (LSPC) ;- le laboratoire de mathématiques de l’INSA (LMI).

Mourad Boukhalfa nommé à la tête de l’INSA de Rouen

Près de Rouen : plus de 500 personnes ont assisté en direct au décollage de Thomas Pesquet