Projets Recherche financés par l'Europe

L'INSA Rouen Normandie participe à des projets scientifiques cofinancés par l'Union Européenne à travers différents programmes de financement.

• Horizon 2020 est le programme cadre de la Commission Européenne  pour le soutien aux projets de recherche et d’innovation.

• INTERREG vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes. Il est financé par le FEDER.

• Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Ces projets généralement collaboratifs impliquent des partenaires régionaux, nationaux ou internationaux. Un descriptif des projets en cours est téléchargeable sur : le site internet de l’INSA

Contact

Vincent ARNOUX, chargé des projets européens - 02 32 95 65 29 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Focus sur le projet M2NUM

M2NUM est un projet collaboratif d’une durée de quatre ans (2015-2019) porté par le laboratoire LMI et regroupant des laboratoires des établissements et organisme suivant : CEREMA, CNRS, ESIGELEC,  Université du Havre Normandie, Université de Rouen Normandie et INSA Rouen Normandie. M2NUM s'inscrit dans le cadre de la modélisation mathématique et de la simulation numérique de problèmes issus d'applications variées : imagerie, énergies renouvelables (éolien...), trafic routier et modélisation de matériaux innovants pour la gestion énergétique durable. Les simulations numériques sont réalisées au centre de calcul du CRIANN.

Le projet étudie divers aspects théoriques (existence et unicité d’une solution, problèmes de convergence, contrôle, homogénéisation) ainsi que des aspects plus appliqués (discrétisations différences finies, éléments finis) afin d’écrire des algorithmes optimisés qui seront ensuite implémentés. Le but étant de proposer des démonstrateurs et des outils accessibles à la communauté.

Des financements de thèse, post-doctorants, ingénieurs de recherches et stages ingénieurs sont intégrés au projet jusqu’en 2019.

Le Projet M2NUM est cofinancé par l'Union Européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et par la Région Normandie.

Site internet : http://lmi2.insa-rouen.fr/~m2num/

L’INSA Rouen Normandie, acteur et pilote de la recherche