Des thèses et des projets ...

40 : c’est le chiffre cible du nombre de nouveaux inscrits en thèse en 1ere année à l’INSA Rouen Normandie pour l’année 2017. Au 1er octobre, l’école compte 38 inscriptions en thèse. Atteindre les 40 doctorants dans l’année devrait donc se concrétiser.

En effet, L'INSA Rouen Normandie forme à et par la recherche, et à l'innovation, ce qui permet à l'école de promouvoir la recherche au niveau régional, national et international

 

Une recherche en cohérence avec le développement territorial

Le dispositif RIN Recherche mis en place par la Région Normandie vise à soutenir des projets de recherche en cohérence avec la stratégie du territoire normand. La région a ainsi sélectionné 11 projets de recherche dans lesquels des chercheurs de l’INSA Rouen Normandie sont, tous d'une durée de 2 ans et représentant un budget total d’environ 440 000 euros par an. Ceux-ci passeront en commission permanente de la Région Normandie, ultime étape nécessaire à leur lancement, le 16 octobre prochain :

·      Astréos 
laboratoire concerné : LMN
partenaires : CORIA, GREAH, LITIS, LOMS, SEBIO thématique du RIN : Normandie terre et mer 


·      ChemImaging 
laboratoires concernés : COBRA et PBS
partenaires : CERMN, LCMT, LDM, TEP, PBS, SMS, URCOM thématique du RIN : Normandie Biomédical et Chimie 


·      CO2 Viridis 
laboratoire concerné : LSPC
partenaires : LCS, CORIA, LOMC
thématique du RIN : Normandie Énergies et Matériaux 


·      FARM 
laboratoire concerné : GPM
partenaires : GPM et LCMT
thématique du RIN : Normandie Énergies et Matériaux 


·      GreenChem 
laboratoires concernés : COBRA et PBS
partenaires : CERMN, LCMT, LDM, TEP, PBS, SMS, URCOM thématique du RIN : Normandie Biomédical et Chimie 


·      MoNoMaD 
laboratoire concerné : LMI
partenaires : GREYC, LMNO de l'Université de Caen, LITIS, et LACP thématique du RIN : Normandie Digitale

·      Normand'eep 
laboratoire concerné : LITIS
partenaires : GREYC
thématique du RIN : Normandie Digitale 


·      PFAN-1 
laboratoire concerné : GPM
partenaires : CRISMAT
thématique du RIN : Normandie Énergies et Matériaux 


·      SEMARIN 
laboratoires concernés : LMN et CORIA
partenaires : GREAH, LUSAC, M2C
thématique du RIN : Normandie Énergies et Matériaux 


·      Archéomatériaux 
laboratoire concerné : LITIS
partenaires : IDEES, GRHIS
thématique du RIN : NormandieHumanités et Société 


·      TeleDeTac 
laboratoire concerné : LMI
partenaires : LEF-CAEN Geoplen, CEREMA
thématique des RIN : Normandie Terre et Mer, Normandie Digitale 


 

Soutien à la recherche internationale

L’INSA Rouen Normandie a été désigné comme établissement français de support au projet d’excellence CALLIOPE du Ministère de la Science et Technologie de la République Dominicaine (en collaboration avec l’Ambassade de France et la Conférence des Directeur d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs - CDEFI). Ce projet vise le développement de la recherche dominicaine à travers la formation de docteurs et de formations de niveau Master orientées vers la recherche, avec le soutien de la France. CALLIOPE est une évolution du Programme de formation d’ingénieurs et de doctorants dominicains dans les Écoles françaises d’Ingénieur, créé en 2010, dont la coordination française a été confiée par la CDEFI à l’INSA-Rouen.

A ce titre, l’INSA Rouen Normandie a accueilli une douzaine d’étudiants dominicains dans ses formations. Ces étudiants ont obtenu d’excellents résultats, et ils ont donc été largement sollicités afin de poursuivre en thèse. Les laboratoires LSPC, LMN, CORIA et GPM ont bénéficié de cet accord, via le démarrage de thèse(s) en 2017/18 : certaines sur des projets ANR, INTERREG, d’autres via des financements de la République Dominicaine.

Agenda numéro 35

Revue de presse 35

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.