La science en scène

En mars dernier était rendue publique la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle. Elle trouve sa légitimité dans la loi de 2013 relative à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche.

 

Dominique Gillot, Pte. du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle (CNCSTI), précise dans la préface du document de 97 pages : "Cette loi qui affirme les liens essentiels entre recherche, enseignement supérieur et culture scientifique au bénéfice de la société toute entière, reprécise les missions du service public et prescrit l’élaboration d’une stratégie nationale dans ces domaines de connaissance, que ce soit la construction, la transmission, la diffusion, le partage ou l’infusion des savoirs. Elle a clarifié les rôles entre l’État stratège et les Régions, auxquelles elle a transféré la responsabilité de la coordination des actions de CSTI. [...] Les établissements de recherche, d’enseignement supérieur et les acteurs de la CSTI, à travers l’action de leurs professionnels (chercheurs, médiateurs scientifiques, professionnels de l’éducation formelle ou informelle) et de citoyens engagés, participent au partage et à la diffusion de la CSTI. Ils contribuent ainsi à développer le goût de chacun pour la culture scientifique, l’histoire des sciences et l’écriture du devenir des territoires, au regard des héritages patrimoniaux (industriels, sociaux ou encore éducatifs)."

 

L'exposition itinérante "Les défis de la propulsion aérospatiale", co-produite par l'école et Science Action Normandie grâce à des crédits régionaux et européens,  se situe dans la lignée de cette stratégie. Elle est une déclinaison d'une première version, installée de manière permanente depuis 2014, dans les locaux de l'INSA permettant de recevoir des publics pour des parcours liant visite de l'exposition, découverte de la recherche, expérimentation et compréhension du métier d'ingénieur. L'enjeu initial, au delà du développement des publics, était de réussir à faire converger des acteurs aux missions, modes d'organisations et visions différentes  vers un projet commun : la production d'un outil de diffusion culturelle  dans lequel chacun se reconnaisse.

Partager cette culture au delà des campus et lieux de recherche

 

Telle est la volonté de chacun des partenaires qui a abouti à la version itinérante.

Philippe Eudeline (président de NAE), Mourad Boukhalfa (Directeur INSA Rouen Normandie) et Anne-Laure Marteau (Présidente de Science Action Normandie) s'expriment d'une seule voix : " L’originalité de ce projet réside dans une démarche de diffusion de la culture à la fois  technique et industrielle. 

Profitant que la Normandie compte dans son tissu industriel des entreprises dynamiques et novatrices, l’itinérance de l’exposition « les défis de la propulsion aérospatiale » doit nous permettre de diffuser cette culture au plus près des territoires, sur toute la Normandie. A travers cet outil, c’est toute la filière aéronautique et spatiale, l'un des fleurons de la Normandie, qui est valorisée ainsi que les métiers et les formations issues des établissements d’enseignement de notre territoire. Les finalités sont nombreuses et peuvent se décliner à plusieurs niveaux : à la fois partager la culture de l’innovation ainsi que la connaissance de l'histoire et du patrimoine technique et industriel international, national et territorial pour mieux saisir les enjeux de demain ; appréhender le lien entre la recherche fondamentale et l’économie à travers l’innovation dans les secteurs notamment industriels ; faire connaître aux jeunes le monde de l’entreprise et ses métiers ; enfin, comprendre les mutations technologiques en cours et leurs possibles impacts sur la société. Ainsi, la filière Normandie AeroEspace, Science Action Normandie et l'INSA Rouen Normandie s'associent pour mettre à disposition cette exposition pour remplir leur mission et partager notre culture commune."

Cette nouvelle version, enrichie de films d'animation, de bandes sonores et d'un module de témoignages, inaugurée en octobre 2016 à l'occasion de la Fête de la Science a débuté son itinérance.

 

De quoi s'agit-il  et quelles sont les conditions d'emprunt ?

L'exposition est une chronologie découpée en quatre périodes à laquelle s'ajoute une dernière partie présentant, sous la forme de portraits photos et audio, des acteurs locaux impliqués dans cette aventure collective (étudiant, apprentis, ingénieur, chercheur, gérante de PME).

De la 1re fusée chinoise en 1045 à l’exploit de faire revenir une fusée sur Terre en 2015 par la société Blue Origin, l’évocation d’événements marquants (traversée de la Manche, premier pas sur la Lune…), de sauts technologiques, scientifiques ou industriels (invention du piston ou du réacteur, création de SEP), permettent de rendre visibles les enjeux, et de les recontextualiser de manière transversale.

Un environnement sonore via des bornes multimédia enrichis de schémas animés et commentés ainsi que de maquettes permettent une plongée dans l’histoire pour mieux comprendre les défis du présent.

Toutes les structures qui réunissent les conditions d'accueil nécessaires notamment en terme d'espace, peuvent en bénéficier pour intégrer un événement existant ou en créer un spécifiquement. La mise à disposition est gracieuse (minimum une semaine), par convention, signée avec Science Action Normandie.

Restent à la charge de la structure emprunteuse, uniquement les frais de transport, et éventuellement de montage et démontage selon qu'il s'agit d'un partenaire public ou privé. Des animation / médiation sont possibles par une médiatrice scientifique (tous publics à partir du CE2). L'organisation de conférences pour un public de spécialistes avec l’association 3AF peut être envisagée avec prise en charge des frais de déplacement.

 

Informations et réservation de l’exposition: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Agenda numéro 35

Revue de presse 35

Près de Rouen, la science des cinq sens

Près de Rouen, la science des cinq sens

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.