Visites d'ouvrages

Les élèves-ingénieur.e.s en génie civil, département situé au Havre, s’initient à la diversité des techniques de construction grâce à l’art. La visite de sites, dans le cadre d’une pédagogie humaniste et ouverte à l’innovation, est un axe essentiel de la formation de ces futur.e.s ingénieur.e.s INSA Rouen Normandie spécialistes en conception, réalisation, exploitation, gestion et réhabilitation d’ouvrages de construction et d’infrastructures.

Visite au Havre de l'arche de containers avec Elie Rivoalen, directeur du département GCCD

Eriger deux arches de 15 et 21 containers s'entrecroisant à 25 m au-dessus du sol, tel était le pari audacieux du plasticien Vincent Ganivet, sollicité par la municipalité du Havre dans le cadre de la célébration des 500 ans de la ville. Les élèves-ingénieurs ont pu découvrir de très près ce mécano géant et coloré édifié quai Southampton, bien campé sur ses deux jambes que l'on voit de loin, dans la perspective de la rue de Paris. A la croisée de la ville et du port de commerce, l'arche double se veut la représentation d'une place portuaire puissante confortant sa place de leader français pour le trafic des porte-conteneurs. Symbole d'une économie industrialo-portuaire qui a forgé l'histoire et l'identité du Havre, l'oeuvre selon les propres termes de Vincent Ganivet "est une sorte de jeu de construction démesuré qui renvoie, paradoxalement, à la petite enfance".

 

Visite du pont de Normandie pour les élèves avec Christine Jude, chargée de développement RH chez Auxitec Ingénierie

A la suite d'un petit film de 15 minutes retraçant magnifiquement les grandes étapes de la construction de cet ouvrage impressionnant, Julien Bérard, responsable technique à la CCI du Havre, a répondu aux nombreuses questions des futurs ingénieurs civils notamment sur la création d'une île artificielle pour construire le pylône nord et sur la problématique de stabilité de l'ensemble du pont. Les étudiants ont pu ensuite visiter les entrailles du pont en accédant à l'intérieur du tablier en béton précontraint. En revanche, la partie centrale du tablier est en métal afin d'alléger la structure. Cet ouvrage n'a perdu que très récemment son record de pont à haubans le plus long du monde.


Contact :

Elie Rivoalen - 02 32 98 99 51 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Agenda numéro 35

Revue de presse 35

L’INSA Rouen Normandie, acteur et pilote de la recherche

L’INSA Rouen Normandie, acteur et pilote de la recherche

Station F : embarquement immédiat pour ces étudiants-entrepreneurs

Station F : embarquement immédiat pour ces étudiants-entrepreneurs

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