Chercheuses et chercheurs INSA Rouen Normandie, promoteurs d'innovation et d'avenir

L’INSA Rouen Normandie développe une stratégie active du rayonnement de la recherche scientifique normande, en France et à travers le monde.
Le COBRA est encore une fois à l’honneur dans ce cadre :  après une nomination à l’IUF  (Tomas POISSON),  le laboratoire est lauréat d’une ERC Grants (European Research Council) portée par Tatiana BESSET (Chargée de Recherche au CNRS, affiliée à l’INSA Rouen Normandie).

Tatiana BESSET, une chercheuse prometteuse et leader sur la scène internationale

Tatiana BESSET, chargée de recherche CNRS, est intégrée à l’équipe Synthèse de biomolécules fluorées du laboratoire de chimie organique et analytique - COBRA1, dont les travaux de recherche principaux portent surla synthèse de molécules fluorées. La brillante chercheuse vient d’obtenir une European Research Council - ERC, qui finance la recherche exploratoire et dont l'unique critère de sélection est l'excellence scientifique. Cette allocation Starting Grant va lui permettre de constituer une équipe de recherche autour du projet intitulé "Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalyses" - FarCatCH.

Thomas POISSON, enseignant chercheur porteur du rayonnement de la recherche Normande

Thomas POISSON intègre en cette rentrée 2017 l’Institut Universitaire de France2, l’IUF, en tant que membre junior. Il est titulaire d’une thèse effectuée au sein du laboratoire COBRA, soutenue en septembre 2008, et enseigne à l'INSA Rouen Normandie. Son travail est centré sur la synthèse de molécules fluorées afin de fournir de nouvelles briques pour des applications dans les domaines de la pharmacie ou de l’agrochimie. Rapidement ses recherches sont reconnues par ses paires. Il obtient le « prix jeune enseignant-chercheur » de la société chimique de France. En 2017, Il a été le seul français nommé aux «Thieme Chemistry Journal Awards» avec plus de 80 autres chercheurs venus du monde entier. Ce jeune enseignant-chercheur de 35 ans, dont les travaux, en début de chaîne, s’inscrivent dans une logique de long terme et peuvent s’appliquer à de nombreux domaines, est en parfaite cohérence avec la volonté de l’INSA Rouen Normandie de porter une recherche de pointe en collaboration avec les entreprises de l’écosystème normand. En effet, il travaille notamment avec l’entreprise Janssen au sein du laboratoire commun mis en place avec un soutien fort et historique de l’INSA Rouen Normandie.

1. Unité mixte de recherche qui associe le CNRS, l’INSA Rouen Normandie et l’Université de Rouen Normandie
2. L’IUF, Institut Universitaire de France, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité des pratiques. Ses membres sont nommés par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment par le rayonnement scientifique national et international de leurs travaux. La candidature se fait sur dossier. Cette année, 70 lauréats sur 287 dossiers déposés ont été annoncés au bulletin officiel dans la catégorie junior, parmi lesquels Thomas POISSON. Il est le troisième enseignant-chercheur de l’INSA Rouen Normandie à recevoir ce statut prestigieux après Jean-Paul GAUTHIER, devenu membre junior en 1992, et Luc VERVISCH, devenu membre junior en 2003 puis membre senior en 2014.

Près de Rouen, la science des cinq sens

L'INSA fête ses 100 ans d'existence