Ouverture d'une 3e formation par apprentissage

Une nouvelle formation 

Rouen Normandie propose en cette rentrée 2017 une 3ème filière en apprentissage, en « performance en innovation et sécurité des procédés », qui accueille 13 apprentis·es. L’objectif est de former, dans le secteur de la chimie, des ingénieurs·es bénéficiant d’une double compétence en génie des procédés et en maîtrise des risques. Ces profils d’ingénieurs·es seront amenés à améliorer les performances des procédés chimiques existants ou à développer des procédés innovants. Ils seront également capables d’anticiper les risques technologiques attenants aux procédés développés et de réduire leurs impacts environnementaux. Cette nouvelle formation rentre en écho avec les besoins économiques actuels. Pour travailler au mieux avec ce secteur l’INSA travaille de concert avec les acteurs régionaux. 

 

 

 

Formations par apprentissage INSA Rouen Normandie

L'INSA Rouen Normandie propose 3 filières ingénieur.e.s sous statut apprenti. 

 

Nouveauté // L’ingénieur.e performance en innovation et sécurité des procédés - Télécharger la plaquette PERF.ISP
Ces ingénieur.e.s bénéficient d'unedouble compétence en génie des procédés et en maîtrise des risques (ingénierie de la sécurité). Ces profils d'ingénieur.e.s seront amenés à améliorer les performances des procédés chimiques existants ou à développer des procédés innovants. Ils seront également capables d'anticiper les risques technologiques attenants aux procédés développés et de réduire leurs impacts environnementaux. 

 

 

L'ingénieur.e performance industrielle et innovation - Télécharger la plaquette PERF.I
L'ingénieur.e performance industrielle prend en compte l'ensemble des problématiques scientifiques, économiques, environnementales et règlementaires liées : à l'amélioration ou à la conception de systèmes à dominante mécanique, à une démarche d'innovation et d'export et au déploiement de méthodes d'industrialisation (produits/procédés) adaptées aux critères "coûts - délais - qualité"

 

 

L'ingénieur.e en performance énergétique - Télécharger la plaquette PERF.E
A partir d'une approche globale et pluridisciplinaire, l'ingénieur.e Performance énergétique prend en compte l'ensemble des problématiques scientifiques, économiques, environnementales et règlementaires liées à l'efficacité énergétique et à la maîtrise de l'énergie dans la construction, l'urbanisme et l'industrie. Il contribue à l'analyse et à la gestion des différents facteurs entrant dans la maîtrise et l'optimisation de la performance énergétique des constructions et des procédés associés qu'ils soient à usage d'habitation, de bureaux ou industriels.  

Contact : 

Gaëlle DEGROOT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des relations entreprises ciblées et étroites

Le lundi 9 octobre, l’école a signé une convention avec l’Union des Industries Chimiques de Normandie (l’UIC Normandie). Porte-parole d’un secteur industriel l'UIC joue un rôle capital dans l’économie régionale. L’Union des industries Chimiques de Normandie (UIC Normandie) rassemble quelques 80 établissements opérant en Normandie. Interlocuteur clé des pouvoirs publics et vivier d’experts en environnement, sécurité, management des produits, emploi, formation, social, innovation, communication,... l’Union des Industries Chimiques de Normandie crée les conditions favorables au développement d’une chimie compétitive et durable en région. 

 

 

Agenda numéro 35

Revue de presse 35

Près de Rouen, la science des cinq sens

Près de Rouen, la science des cinq sens

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

L'INSA fête ses 100 ans d'existence

I'média est la propriété de l’INSA de Rouen. Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A.) de Rouen - BP08, Avenue de l'Université - 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray / Téléphone : 33 [0] 2 32 95 97 00 / Toute reproduction est interdite sans autorisation de la cellule Communication. Directeur de la publication: Mourad BOUKHALFA, Directeur de l'INSA Rouen Normandie - Équipe de conception, réalisation et de rédaction : Orlane DRUX et Maxime REYNET / Nous remercions toutes les personnes ayant participé à l'élaboration de ce numéro.